choisir sa flute de pan

flute pan -

Comment choisir une Flûte de Pan ?

de lecture

Vous aimez la musique originale ? Vous pouvez acheter un instrument dédié comme la flûte de pan pour faire de nouvelles découvertes. Celle-ci est dotée de divers tuyaux qui émettent un son mélodieux et doux. Même si elle est un peu complexe à utiliser, les enfants et les adultes peuvent s’initier avec de la persévérance. 


Ceci étant, de nombreux modèles sont présents sur le marché. C’est pourquoi nous avons écrit ce guide pour vous décrire les principales caractéristiques à examiner avant de passer à la caisse.


Les points à examiner lors de l’achat d’une flûte de pan


La flûte de pan est un instrument de musique traditionnel indien. Sa sélection ne doit pas se faire à légère au risque de tomber sur un modèle qui donne des mauvaises notes, qui peut se casser facilement ou qui peut déchirer les lèvres. Voici donc les critères à vérifier lors de votre choix.


La tonalité

Lors de votre recherche de la meilleure flûte de pan indien, vous devez d’abord considérer sa tonalité. Sur le marché, vous trouverez :

  • La flûte de pan en Sol 
  • La flûte de pan en Do

En effet, votre choix dépend de la musique que vous voulez jouer. Ainsi, pour jouer du folklore, il est recommandé d’acheter une flûte de pan en Sol. Celle-ci est aussi plus petite et plus légère. Elle offre une prise en main facile. Elle vous permet de maîtriser l’instrument rapidement. C’est d’ailleurs l’option à choisir pour les débutants.


Les flûtes en Sol alto, quant à elles, sont conçues pour jouer du style roumain.

Néanmoins, choisissez le modèle à ténor en Do si vous souhaitez jouer du classique. En effet, celui-ci est standard. Vous pouvez ainsi l’adopter pour jouer de la musique folklorique, jazz et contemporaine. Les possibilités sont infinies.


Le nombre de tubes

Pour avoir une flûte de pan de qualité, vous devez vérifier le nombre de tubes avant de finaliser votre choix. En général, les tubes sont aux alentours de de 18 et 26. Mais plus elles sont nombreuses et longues, plus elles sont performantes et plus difficiles à utiliser. Ainsi, si vous débutez dans cet instrument, préférez un modèle avec 18 à 22 tubes. Les plus grands exemplaires étant destinés aux musiciens professionnels.


La matière de fabrication

Avant de vous focaliser sur un modèle donné, il est recommandé de jeter un œil sur sa matière de fabrication. En effet, vous devez examiner la qualité du bois qui compose les tubes. Pour avoir un instrument durable, il est conseillé d’opter pour le bambou. Il est résistant et ne risque pas de se casser facilement. Pour le confort de vos lèvres, recherchez le bambou doté d’une huile d’amande. Assurez-vous également que le bois soit bien traité afin d’éviter l’apparition des moisissures.


Au niveau du design, regardez si le modèle possède une excellente finition. Ainsi, il sera agréable à contempler. De plus, il pourra bien décorer votre maison.


Pourquoi s’attarder sur la marque et le prix ?

Avant de vous arrêter sur une quelconque flûte de pan, vous devez aussi prêter attention à sa marque. Les modèles haut de gamme sont fiables au niveau de leur qualité.


Parmi les plus grandes marques, vous pouvez choisir les collections de Gibonus. Provenant de Pologne, elles sont fabriquées avec du bois traité contre les moisissures. Elles possèdent donc une longue durée de vie. Pour une meilleure sonorité, les flûtes de cette marque sont accordées avec un système de piston au fond des tubes. Vous y trouverez des modèles autant pour un débutant que pour un chevronné.


La marque Preda Panflutes est aussi très connue dans le domaine. Ses modèles se distinguent par leur méthode de fabrication pure roumaine. Ceux-ci présentent des tonalités ainsi que des tessitures variées. La marque propose aussi des modèles en cuivre ainsi que des modèles électro acoustiques pour se distinguer des autres.


Entre autres, les marques Steffen Kuttner Panflotenbau, ULITZA Panflöten, Antonio Tirabosco et bien d’autres peuvent aussi répondre à vos besoins.


Enfin, avant d’aller à la caisse, n’oubliez pas de revoir le prix. En général, les modèles d’étude sont moins chers que les flûtes pour professionnels. Ainsi, prévoyez 200 euros et plus pour les flûtes pour débutants. Vous pouvez par ailleurs débourser à partir de 2 000 euros si vous recherchez un modèle performant. Ce dernier peut être fait en bois unique comme l’acajou ou l’ébène.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.