
Comment décorer sa maison à l’Américaine ? Conseils et idées déco
de lecture
Intégrer des éléments amérindiens dans sa décoration intérieure est un sacré défi. Au fait, la décoration à l’américaine est une grande source d’inspiration, surtout pour les fans des Indiens d’Amérique. Cet univers est bien riche que ce soit en symbole qu’en culture. On vous aide à façonner votre intérieur de façon à ce que le monde des Indiens s’installe définitivement chez vous.
Les particularités de la décoration indienne d’Amérique
Changer la décoration de sa maison permet de transformer son intérieur à son image ou à l’univers auquel on souhaite absolument intégrer. Certes, la décoration amérindienne compte bien rester au top de la tendance actuelle. D’ailleurs, de nombreuses boutiques vous donnent la possibilité de créer le monde des Amérindiens chez vous à travers leurs articles de décoration dont la peau de vache par exemple ou bien l’attrape-rêve indien, sans oublier les tableaux indiens et les crânes de vaches. Certes, la décoration d’inspiration amérindienne est atypique et se distingue particulièrement par des couleurs terreuses, des meubles en bois et des motifs animaliers. Pour ces peuples, la plupart des éléments qui sont présents dans la nature sont sacrés, car des esprits y vivent. Pour faire ressortir avec succès ce style chez soi, il va falloir respecter certains codes.
De l’authenticité dans la décoration à l’américaine
La décoration américaine aspire l’authenticité car elle rassemble des objets symboliques tels que la flèche indienne ou bien l’attrape-rêve. De nombreux articles sont également conçus à partir de l’argile siliceuse ou bien des sculptures qui proviennent du Pacifique. La décoration amérindienne accorde plus d’importance à la nature car elle invoque une signification plus ou moins nomade et sauvage. Dans ce contexte, l’utilisation des matériaux naturels est une priorité. On mise sur des meubles en bois ou bien sur des objets en fourrure d’animal.
Des couleurs aux reflets de la culture amérindienne
Les Indiens d’Amérique sont divisés en plusieurs tribus. Chaque communauté a son propre style et sa propre identité. Cependant, ces tribus se servent des couleurs pour se distinguer ou se différencier les unes des autres. De ce fait, la décoration amérindienne est riche en couleurs, mais aussi en émotions. Il faut donc s’attendre à un intérieur haut en couleur avec le style natif. Comme déjà mentionné plus haut, les couleurs terreuses dominent l’univers des Indiens d’Amérique. Elles apportent une touche de chaleur réconfortante à son espace intérieur. Il s’agit principalement du rouge, de l’orange, du jaune ainsi que le pastel.
Ajouter des objets symboliques dans sa décoration intérieure
Pour bien travailler sur le thème amérindien, il est important d’agrémenter son intérieur avec les objets les plus symboliques de la culture amérindienne.
Les tableaux indiens
Un large choix de tableaux indiens est proposé sur une boutique amérindienne. On retrouve des modèles authentiques en noir et blanc comme le tableau indien coiffe au vent, le tableau indien sourire muet ou bien le tableau indien chefs indiens d’Amérique. Ces tableaux viennent orner les murs de son salon ou de son entrée et complètent à merveille les éléments de déco présents dans une pièce. Les tableaux amérindiens se déclinent en plusieurs coloris, tailles et motifs. Il suffit alors de choisir un motif qui a une signification particulière pour soi ou qui reflète mieux la personnalité d’une pièce. On peut aussi choisir un tableau indien en fonction de la taille de son espace.
Les statues indiennes
Pour façonner son intérieur aux couleurs d’une tribu, il faut ajouter également une statue indienne dans sa décoration. Avec les statues indiennes, on retrouve différents motifs: loup gris, nuage démoniaque, nuage gris, hibou, chef massif, Raino...
Les coussins indiens
Evidemment, il ne faut pas négliger le pouvoir des coussins indiens dans la décoration amérindienne. Ils renforcent le caractère d’une pièce comme le salon tout en mettant en valeur cette culture. Vous recherchez un motif particulier ? Les coussins indiens existent en différents styles : attrape-rêve tris-colores, crâne de bœuf, femme indienne, Soleil, mort indien, enfant indien...
Les tapis indiens et peaux de vache
Les tapis indiens sont aussi attribués à une valeur significative et spirituelle chez les peuples indiens d’Amérique. Il faut choisir un modèle inspiré de cette culture et qui se fond totalement dans le décor de son salon, de sa chambre ou de son entrée. Découvrez aussi les collections peaux de vache qui font leur entrée dans l’univers de la décoration de maison. Ces tapis peuvent être fabriqués en poils longs ou courts, en imitation peau de vache et en différents motifs.
Les crânes de vache
Les crânes de vache indiens sont de véritables objets déco. Ils sont chargés de tradition et d’histoire des tribus indiennes d’Amérique. Avec un crâne de vache indien, la décoration murale devient originale. Le choix est vaste en matière de crâne de vache, à savoir les crânes de vache style navajo, en cornes noires, longues cornes, fleurs de cactus… Il est même possible de trouver des crânes de vaches LED.
Les Attrape-Rêves
Décorer sa maison avec des attrapes-rêve permet d’entrer dans l’univers des Amérindiens. Pour les peuples Indiens d’Amérique, l’attrape-rêve est un objet symbolique et sacré. Il a une dimension spirituelle qui protège les enfants et les adultes des mauvais rêves. De ce fait, ils installaient des attrapes-rêves sur la tête de lit des enfants afin qu’ils puissent filtrer leur rêve en retenant les mauvais rêves et en laissant partir les bons. Il est possible de décorer sa maison avec ce motif singulier, notamment avec une housse de couette attrape-rêve, un attrape-rêve Soleil Noir, un attrape-rêve plume bleu…
Les Tipis indiens
On peut aussi ajouter les tipis indiens dans la mise en valeur d’une chambre d’enfants. En plus des tableaux, des sculptures, des tapis indiens et des attrape-rêves, les tipis indiens peuvent être installés dans la chambre d’enfant. Ils pourront en effet participer à la personnalisation de la pièce. Ajoutez aussi d’autres accessoires comme les figurines indiennes, une flûte de pan et le tomahawk.
Ajouter le turquoise dans sa décoration amérindienne
Vous l’aurez compris ! Une décoration amérindienne peut être créée de toute pièce chez soi lorsqu’on a les bons éléments. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur qui va dominer votre petit univers amérindien. Autrement dit, dans la tradition amérindienne, les couleurs vives faisaient partie de leur quotidien. Elles sont présentes dans leur vêtement, leur tipi, leur coiffe, leur peinture, leur tatouage. Cependant, une seule couleur domine : le turquoise. Vous pouvez intégrer la couleur bleu turquoise dans votre décoration intérieure et par touche : sur les coussins, sur les rideaux, sur les attrape-rêves et même sur les couettes