fabriquer une coiffe indienne

Comment fabriquer une Coiffe Indienne ?

de lecture

Vous êtes fan des cultures anciennes ? Vous serez sûrement fasciné par la coiffe indienne. Il s’agit d’un accessoire porté par les chefs indiens depuis des décennies. Non seulement esthétique, celui-ci a une importance culturelle. Il est souvent porté lors des cérémonies ou des festivités. Les coiffes de guerre sont d’ailleurs considérées comme sacrées. Plus encore, on prétend croire qu’elles peuvent protéger les personnes qui les portent. 


Si vous le souhaitez, il serait bien intéressant et ludique de fabriquer vous-même votre propre coiffe indienne. N’hésitez pas à suivre les étapes listées ci-dessous !


Comment reconnaître une coiffe indienne ?


Une coiffe indienne est facilement reconnaissable. En effet, elle possède des plumes d’oiseaux sur le long d’un bandeau fait en cuir naturel. Pour la fixation des plumes, la tribu utilisait du fil en cuir.

Dans la culture amérindienne, ce sont les tribus Cheyennes, Blackfoot, Crow, Sioux et Plains Cree qui portaient souvent les coiffes de guerre.


Quelle est la valeur de la coiffe dans la culture amérindienne ?


Pour les Indiens, la coiffe n’est pas un simple accessoire esthétique. En effet, celle-ci symbolisait le courage, la valeur, la force, le commandement et l’honneur. Toutefois, les plumes qui ornent la coiffe indienne ne servent pas uniquement de décoration. Sachez que chaque plume a été attribuée à un guerrier à chaque fois qu’il a entrepris un acte courageux ou héroïque. Ainsi, plus les plumes sont nombreuses, plus la personne qui porte la coiffe est considérée comme forte et courageuse.


En général, les plumes de la coiffe provenaient de l’aigle d’or ou le messager de Dieu. Les amérindiens n’ont gagné ces plumes que suite à des épreuves de loyauté et de grande démonstration de force.


Quelles sont les différentes étapes de la fabrication d’une coiffe indienne ?


Pour réaliser votre coiffe indienne, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Découvrez-les.


Réunir tout le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre coiffe indienne, commencez à réunir tous les outils nécessaires. En effet, vous avez besoin de :

  • Un mètre ruban
  • Un papier cartonné marron
  • Un ciseau
  • Une règle
  • Une peinture ou craies grasses
  • Une colle chaude
  • Un papier cartonné coloré
  • Des plumes

Fabriquer la bande

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, vous pouvez découper la bande. Pour ce faire, prenez un ciseau et découpez une bande de 4 cm de large dans le papier cartonné de couleur marron. Assurez-vous que la bande soit suffisamment longue pour couvrir le tour de votre tête. N’oubliez pas de rajouter 3 cm à votre tour de tête pour que les extrémités se chevauchent. Cela vous permettra de les coller facilement pour former le bandeau.


Ajouter des décorations sur le papier

Pour un rendu esthétique, il est conseillé de décorer la bande en papier. Vous pouvez vous servir de différents crayons de couleur ou craies grasses. Il est aussi possible de dessiner les motifs qui vous plaisent. 


N’hésitez pas à vous inspirer de différentes tribus pour choisir le style. Les œuvres des tribus Lenapes ou Wampanoags sont de grandes sources d’inspiration.


Coller les extrémités de la bande

Pour former le bandeau, vous devez coller les 2 extrémités de la bande que vous avez récemment décorée. Utilisez la colle blanche ou la colle chaude et pensez à laisser le bandeau sécher par la suite.


Fabriquer des plumes avec du papier cartonné coloré

Ici, vous avez le choix d’utiliser de vraies plumes ou d’en fabriquer avec du papier coloré. Pour cette seconde option, tracez des ovales dans le papier puis découpez-les. Pour former des plumes, pliez puis incisez les bords des ovales. Faites attention à ne pas découper jusqu’au bord droit plié. Répétez l’opération sur d’autres ovales jusqu’à ce que vous ayez le nombre de plumes dont vous avez besoin.


Coller les plumes au bandeau

Après avoir formé un anneau ou un bandeau avec le papier, il ne vous reste plus qu’à coller les plumes. Vous pouvez utiliser des plumes en papier ou de vraies plumes. Collez-les à l’intérieur du bandeau puis laissez sécher pendant environ 5 minutes. Selon vos désirs, vous pouvez les disposer de façon verticale. Cependant, les autres plumes devraient être inclinées pour pouvoir bien former un éventail.


Porter la coiffe

Une fois que la colle sera sèche, vous pourrez porter la coiffe indienne. Placez-la de manière à ce qu’elle se trouve derrière l’oreille. 

Cet accessoire peut être porté par un enfant pour une fête d’anniversaire. Cependant, pour ne pas offenser les amérindiens indigènes, il est déconseillé de porter la coiffe lors d’une fête d’halloween.