Comment faire un attrape-rêves indien ?

Comment faire un Attrape-Rêves Indien ?

de lecture

Passionné par la culture amérindienne ? Vous connaissez sûrement l’attrape-rêves indien. Il s’agit en effet d’un objet mystique qui est utilisé pour capturer les mauvais rêves. Il se définit entre autres comme une amulette de protection et de la bonne fortune.


Si son origine remonte aux tribus des Indiens d'Amérique, aujourd’hui encore, il continue à fasciner, d’où sa présence dans les magasins dédiés. Dans le cas où vous souhaitez en avoir sans passer par l’achat, vous avez toujours la possibilité d’en fabriquer un. 


Ci-après toutes les étapes à suivre pour réaliser votre projet.


Quel est le matériel à réunir pour fabriquer un attrape-rêves ? 

Pour fabriquer un joli attrape-rêves indien, il vous faudra suivre chacune des étapes listées dans le second paragraphe. Au préalable, sachez que vous allez dépenser 5 à 6 heures de votre temps pour la confection. Cela dit, l’opération est facile et vous pouvez la faire toute seule.


Pour créer votre propre attrape-rêves indien, vous devez commencer par réunir tous les objets dont vous aurez besoin. Il vous faudra un cercle de broderie ou un cercle métallique de 18 cm de diamètre. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un cercle plus grand ou plus petit.


Il est aussi nécessaire d’avoir des rubans de différentes couleurs et de différents types, de la laine blanche et de la ficelle. N’oubliez pas de prendre des plumes, des perles en bois, de la superglue ainsi que des ciseaux. Une fois que vous avez tout à votre disposition, vous pouvez passer à la réalisation.


Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir votre capteur de rêves ?

Il y a en tout 9 étapes à franchir :


Étape 1 : Recouvrir l’anneau avec de la corde

Lors de cette étape, vous devez recouvrir le cercle de broderie ou le cercle métallique avec une corde autour. La laine ou les rubans sont aussi à utiliser selon vos envies. Pour que la corde s’accroche bien à l’anneau, pensez à mettre de temps en temps de petites gouttes de colle.


Étape 2 : Faire une boucle pour accrocher l’attrape-rêves

Lorsque vous recouvrez l’anneau avec la corde, terminez cela avec une boucle. Cette dernière va permettre d’accrocher votre attrape-rêves indien sur le mur ou au-dessus du lit. Pour sa décoration, placez-y une perle et réalisez un nœud pour la fixer.


Étape 3 : Installer le fil de laine à l’intérieur de l’anneau

Pour la décoration à l’intérieur de l’anneau, prenez le fil de laine. Veillez à l’attacher sur l’anneau en réalisant un double nœud. Enroulez ensuite la laine autour de l’anneau jusqu’à ce que vous obtiendrez des espaces réguliers. 


Pour le tissage, il est recommandé de passer le fil de laine devant l’anneau, ensuite derrière puis le faire revenir dans la boucle. Répétez cela autant de fois jusqu’à ce que le tour soit complet.


Aussi, assurez-vous que les nœuds soient bien serrés afin que le tissage soit bien tendu.


Étape 4 : Insérer des perles au milieu du tissage

Pour avoir un attrape-rêves esthétique, vous devez mettre des perles sur le tissage au milieu de l’anneau. Faites des doubles nœuds pour fermer le cercle.


Étape 5 : Fabriquer les plumes

Une fois que vous avez fini le cercle ou l’anneau, vous pouvez fabriquer les plumes. Pour ce faire, prenez un papier blanc et dessinez des ovales. Pour un rendu qualitatif, il est préconisé de les faire imprimer avant de les découper.


Après avoir découpé les plumes, vous pouvez les plier en 2 puis inciser les côtés. Cela va donner l’effet plume. Veillez seulement à ne pas trop inciser pour un bel effet.

Par ailleurs, vous avez le choix d’utiliser des plumes artificielles ou des plumes naturelles.


Étape 6 : Attacher les plumes avec du fil

Chaque plume doit être attachée sur un fil de laine. Pour ce faire, prenez environ un fil de 25 cm de longueur. Puis insérez une perle sur la plume et faites un nœud avec le fil. Pour un attrape-rêves original, vous pouvez alterner une plume artificielle avec la plume naturelle ou celle que vous avez fabriquée en papier.


Étape 7 : Accrocher les plumes sur l’anneau

L’étape suivante consiste à accrocher les plumes sur l’anneau. En effet, il est conseillé de faire un nœud pour fixer les plumes sur l’anneau. Pour plus d’esthétique, placez-les sur la partie basse de l’attrape-rêves.


Étape 8 : Couper et placer les rubans sur l’attrape-rêves

Pour cette partie, prenez les rubans de différentes couleurs et coupez-les. Assurez-vous que leur longueur soit similaire avec celle des fils des plumes. Après les avoir découpés, placez-les un à un entre les plumes. En d’autres termes, il faut les coller sur l’anneau de l’attrape-rêves. Veillez à bien sécher pour une meilleure fixation.


Étape 9 : Accrocher l’attrape-rêves dans la chambre à coucher

Pour l’étape finale, il ne vous reste plus qu’à accrocher l’attrape-rêves sur le mur de votre chambre à coucher. Il est préférable de le mettre en dessus du lit pour qu’il puisse donner tout son pouvoir. Une fois installé, cet objet va vous protéger des mauvais rêves et vous procurer un sommeil paisible et réparateur.