Le Rêve Indien : un autre défi dangereux prisé par les adolescents sur Tik Tok !

Le Rêve Indien : un autre défi dangereux prisé par les adolescents sur Tik Tok !

de lecture

Tik Tok a connu un véritable succès d’utilisation depuis le début de la pandémie. La plateforme en ligne est aujourd’hui devenue un outil privilégié par tous car elle est une source de grande distraction. Nous avions d’ailleurs été séduits et amusés par de nombreux challenges funs qui ont été lancés par des célébrités. Dorénavant, tous les challenges sur Tik Tok atteignent le grand public et plus particulièrement les jeunes. Cependant, au fur et à mesure des challenges proposés, les nouveaux défis deviennent de plus en plus dangereux. Et le plus embêtant est que ces derniers touchent particulièrement une cible de jeunes adolescents. Dernièrement, Tik Tok a rendu populaire le « rêve indien » grâce à un phénomène de partage massif créé par les internautes. C’est un challenge dangereux qui choque et qui exaspère au plus haut point les parents du monde entier. Prenons un peu plus connaissance de ce défi démesuré.

En quoi consiste le challenge le rêve indien ?

Juste après le jeu du foulard, le « rêve indien » est devenu la tendance du moment chez les jeunes en 2021. Le principe de ce challenge est de s’hyperventiler devant la caméra jusqu’à l’évanouissement total. Ce phénomène est apparu dans les cours de récréation. C’est d’ailleurs quelque chose qui nous intrigue car aucun responsable n’a pu remarquer ou intervenir au moment de ces actes dangereux.

Dans un premier temps, les participants doivent être en mode accroupi pour commencer le défi. Ils devront ensuite prendre une grande inspiration en gonflant les poumons puis se relever brusquement pour ensuite souffler dans leur pouce, tout en retenant l’air en apnée, aussi longtemps qu’ils peuvent. Ainsi, l’objectif est de tomber dans les pommes lorsque le sujet relâche l’air. 

Des conséquences désastreuses au niveau des établissements scolaires

Après quelques vidéos de ce nouveau challenge mises en ligne, le phénomène est devenu viral et de plus en plus de vidéos Tik Tok ont été publiées sur la plateforme. Il faut savoir que la majorité de ces vidéos se passaient dans les cours des établissements.

Au niveau de certaines vidéos, vous pouvez voir des tutoriels explicatifs du challenge. Et le plus remarquant, c’est que cela a engendré énormément de likes. Les jeunes ne sont pas réellement conscients du danger potentiel que ce type de « jeu » peut entraîner. Les conséquences peuvent être tout à fait alarmantes.

Dans plusieurs établissements de la région des Alpes-Maritimes et du Var, l’intervention du Samu et des pompiers a eu lieu. Cette situation a fait l’objet d’une alerte au sein de la ville de Nice. Plusieurs chefs d’établissements se sont donc concertés pour agir face à cette emprise sociale totalement délirante.

Les répercussions d’un point de vue physique

Les médecins ont affirmé et insisté que ces actes sont définitivement dangereux pour l’individu. Tout d’abord, parce que cela pourrait provoquer un grand malaise, un arrêt respiratoire ou tout simplement un arrêt cardiaque.

Ici, le danger de mort est donc bien réel. Dans d’autres cas, cela peut aussi entraîner une paralysie, des lésions cérébrales ou encore des convulsions chez les jeunes. 

Face à ces dangers liés aux challenges Tik Tok, comment ne pas se sentir alerté ? Un jeune sur cinq peut présenter l’un de ces effets, ce qui est fort regrettable. D’ailleurs selon les données recueillies, en Italie, une fillette de 10 ans s’est vue retrouvée morte en ayant pratiqué l’un des challenge les plus dangereux de Tik Tok, le « blackout challenge » ou encore le jeu du foulard. Depuis cet incident, les jeunes de moins de 13 ans ne pouvaient plus accéder à Tik Tok dans le pays. 

Un autre fait a été retenu à Nice, celui d’un collégien qui a subi de multiples hématomes ainsi que des plaies en tombant lors de l’évanouissement. A cela s’ajoute aussi un deuxième fait présentant un jeune élève de 6ème à Limoges. Ce dernier s’est alors cogné la tête en tombant également lors du challenge du « rêve indien ».

Les actions menées face à la situation alarmante

Dans l’optique de protéger les jeunes adolescents et de les conscientiser face à ce fléau social, une campagne de sensibilisation a été menée. C’est notamment dans la ville de Nice que cette opération a été lancée en vue de faire comprendre les dangers de ces genres de jeux. Bien évidemment, cette campagne était non seulement destinée aux élèves, mais aussi à tous les personnels de l’Education nationale car ces derniers en sont relativement responsables de tout ce qui se passe au sein des établissements. 

Les parents sont également concernés par cette sensibilisation car ils détiennent le premier rôle dans l’éducation de leurs enfants. D’un autre côté, le fait de trop laisser ses enfants se servir librement de l’application Tik Tok sans aucune surveillance, peut conduire à des situations pareilles. 

Il est donc important d’imposer des restrictions quant à l’accomplissement de certains challenges sur Tik Tok. L’application ne devrait pas porter l’entière responsabilité d’un tel phénomène, mais c’est aux éducateurs, aux responsables et aux élèves de veiller à une meilleure utilisation de cette plateforme. 

La gestion des défis sur Tik Tok

Tik Tok n’est pas resté sans rien dire face à cette situation devenue inquiétante. Le réseau social a également lancé un outil qui vise à sensibiliser les enfants et les parents. Il se base ainsi sur les principales actions suivantes pour sa sensibilisation : Arrête, réfléchis, décide et agis. 

L’important est donc de pouvoir s’arrêter avant tout pour pouvoir mieux évaluer les défis en ligne. Il est important de prendre en conscience avant tout du degré de danger que le défi peut impliquer. Il est aussi important de savoir si le défi est bien réel. C’est après que l’utilisateur pourra alors décider de faire ou pas le défi. Il tiendra compte du risque et de ses doutes. Et s’il est en plein doute, il est recommandé tout simplement d’abandonner l’idée. 

Le fait d’agir ici, renvoie au signalement des défis dangereux ou encore aux canulars. Cela est possible via l’application Tik Tok. Il est aussi intelligent de ne pas partager la vidéo.

Ainsi, à travers ces conseils, la plateforme compte faire comprendre aux utilisateurs le risque qu’ils peuvent prendre en réalisant des défis dangereux. Ainsi, Tik Tok priorise ainsi le fait que chacun doit être conscient du choix de ses actes. 

Tik Tok a également dédié un espace pour les parents, les enfants, tuteurs et éducateurs sur sa plateforme, afin de favoriser la communication entre chacun pour aborder le sujet des défis en ligne.

Mais aussi, dans le but de sensibiliser et donc de toucher le maximum de cibles, Tik Tok a décidé de travailler avec de grands influenceurs en réalisant des vidéos de sensibilisation. Ici, le principe est d’alerter les jeunes et de les amener à mieux évaluer le contenu qu’ils regardent en ligne. L’objectif est de pouvoir utiliser Tik Tok de manière intelligente et non risquée.

Voici d’ailleurs un extrait de communiqué établis par Tik Tok pour combattre ce fléau :

    « Nous avons mis en place une stratégie de détection incroyablement sophistiquée. Nous avons, comme je l’ai dit, une équipe de modérateurs et d’experts fantastiques sur cette question, et nous avons également ce bouton de signalement dédié aux utilisateurs. Nous avons toujours été en mesure de signaler les défis dangereux, mais à l’avenir, il existe une voie de signalement dédiée aux défis dangereux, ce qui, encore une fois, je pense, sera un autre aspect fantastique de notre stratégie, qui nous permettra de détecter ces choses le plus tôt possible. »

Les statistiques sur la connaissance des sujets relatifs à la sécurité en ligne

Une étude a été menée concernant la prise de connaissance de la sécurité en ligne par les adolescents, les parents mais aussi les enseignants. Selon les résultats, une grande majorité d’adolescents (90%) sont tout à fait conscients de l’enjeu de la sécurité en ligne. Egalement, les parents et les enseignants interrogés semblent aussi connaître ces sujets.

Il faut savoir que la sécurité en ligne englobe plusieurs sujets importants et parmi ceux, les plus connus sont les suivants : le cyber-harcèlement et les défis et challenges dangereux.

En vue de l’importance des risques potentiels auxquels sont exposés les adolescents chaque jour sur les réseaux sociaux, il est du devoir des parents et des enseignants de sensibiliser ces derniers à la sécurité sur les plateformes digitales. Ensuite, les réseaux sociaux doivent, eux également, jouer un rôle responsable dans ce contexte.

Mais comment accompagner efficacement son adolescent ?

En tant que tuteur, parent ou enseignant d’élève, il est parfois difficile de trouver le bon moyen pour discuter de manière rationnelle avec les enfants. C’est pourquoi l’approche doit se faire de sorte à ce que chaque enfant puisse comprendre et apprendre des intrigues des défis en ligne. 

L’idée n’est pas de compromettre leur curiosité ou encore leur phase d’exploration, mais plutôt de les guider vers les bonnes pratiques à faire, tout en veillant à leur parler des risques potentiels et des conséquences engendrées en faisant de mauvais choix de défis.