l'histoire des Tipis Indien

Tipi Indien
Tout Savoir

de lecture

L'histoire des habitations en tipi

 

Aujourd'hui, lorsque les enfants construisent des cachettes secrètes ou jouent au fort, ils finissent généralement par imiter la forme d'un tipi pour leurs jeux. Cela peut sembler n'être qu'un simple jeu d'imagination, mais il s'agit en fait d'une idée que les êtres humains ont depuis plusieurs millénaires.

Le mot tipi vient de la langue Lakota et du mot "thípi", qui est souvent traduit par "ils habitent". Aujourd'hui, vous pouvez le voir orthographié tipi, tepee ou teepee, mais chacun fait référence au même type de structure.

Un certain nombre de tribus amérindiennes, principalement connues sous le nom d'Indiens des plaines en Amérique du Nord, ont une longue histoire de construction de tipis pour l'habitation des familles, et parfois à des fins cérémonielles. Ces structures étaient particulièrement importantes pour les individus appartenant aux tribus Lakota, Pawnee, Arapahoe, Kiowah et Cheyenne.

Lorsque les colons blancs se sont dirigés vers l'ouest du continent nord américain, ils ont observé les peuples autochtones vivant dans des tipis, pensant à tort que les habitations qu'ils voyaient étaient primitives. En réalité, ces structures font non seulement un usage très intelligent et responsable des ressources disponibles, mais répondent également à de nombreux besoins physiques et spirituels de leurs habitants.

Jetons un coup d'œil à ces structures inspirantes afin d'en apprendre davantage sur leur histoire et leur signification.


Quand et où les tipis étaient-ils utilisés ?

 

Certaines données suggèrent que les tipis auraient été utilisés dès 10 000 ans avant Jésus-Christ. Les archéologues ont trouvé des indications de l'existence d'habitations faites d'une série de poteaux en bois il y a aussi longtemps en datant au carbone des échantillons de sol prélevés sur ce qui semble être les vestiges d'anciens campements ou villages.

Il est possible que ces habitations soient plus précisément appelées wickiups, qui utilisaient de l'écorce ou des broussailles pour les murs extérieurs, et non des peaux ou des toiles (ce qui en ferait des tipis).

Les archéologues ont également découvert des anneaux de pierre datant de 7 500 ans avant notre ère. Les anneaux de pierre peuvent être liés de manière plus définitive à la construction de tipis, car les pierres étaient utilisées pour maintenir le bord extérieur d'une habitation couverte de peaux.

Les tipis sont plus ou moins utilisés dans les grandes plaines d'Amérique du Nord depuis la préhistoire. Cependant, ce que nous pouvons considérer comme un modèle de tipi plus moderne a été beaucoup plus utilisé lorsque les chevaux ont été introduits dans de nombreuses tribus autochtones.

Les chevaux ont permis aux peuples autochtones de devenir plus nomades, et la conception du tipi a été perfectionnée au point de pouvoir être démonté et monté rapidement, et ses composants plus facilement transportés.

 

Construction de tipis

 

Les poteaux utilisés pour soutenir un tipi étaient fabriqués à partir de jeunes arbres. L'écorce a été enlevée, les poteaux ont été polis et séchés afin de créer une base plus solide sur laquelle construire.

La construction commencera par la création d'un trépied à partir des trois plus grands poteaux, qui seront attachés ensemble au sommet. Les trois sondages formeront une base triangulaire sur le sol. Une douzaine d'autres perches sont ensuite posées contre le trépied de base, créant ainsi un cercle avec une large base (généralement de 2 à 3 mètres de large pour une habitation familiale).

L'enveloppe extérieure d'un tipi était autrefois faite de peau d'animal, et plus tard, de toile. Un tipi moyen peut nécessiter jusqu'à 28 peaux de buffles pour bien entourer l'abri. L'abandon des peaux d'animaux au profit de la toile s'explique en grande partie par la raréfaction du bison et la plus grande disponibilité de la toile, plus légère et plus facile à transporter.

La couverture extérieure était fixée au sol à l'aide de piquets de bois ou de lourdes pierres à une époque plus ancienne. Dans les Grandes Plaines, le vent peut devenir un problème, mais un tipi correctement construit et fixé est incroyablement résistant au vent grâce à sa forme conique et à son ancrage solide. Pendant les mois d'été, le bord inférieur de la couverture du tipi pouvait être soulevé pour laisser entrer de l'air plus frais dans l'habitation.

L'un des aspects les plus emblématiques d'un tipi est son toit ouvert, avec ses poteaux qui s'étendent vers l'extérieur. Cette ouverture au sommet est ce qui rendait les tipis tellement plus avancés que les autres types d'habitations nomades, car cette ouverture fait office de cheminée.

Les volets de fumée situés près du sommet permettent de contrôler le flux d'air et peuvent être ajustés si nécessaire. Cela signifie que les habitants pouvaient avoir un feu à l'intérieur du tipi pour cuisiner et pour se chauffer.

Pendant les mois d'hiver, cette source de chaleur est devenue très importante pour la survie, tout comme la possibilité d'avoir un feu à l'abri du vent et des intempéries. Pendant les mois les plus chauds, l'ouverture au sommet permettait également d'évacuer l'air chaud, ce qui rendait l'environnement intérieur plus frais.

 

La vie dans un tipi

 

Pour les gens qui les construisaient, le tipi était plus qu'une simple habitation. Il représentait plusieurs choses : un foyer, une protection contre les éléments, une communauté et un espace sacré.

La literie était placée sur le sol et les objets personnels étaient disposés le long des murs ou entre les espaces de couchage. Parfois, les hommes et les femmes étaient séparés par des côtés différents du tipi pour dormir et pour s'asseoir.

Pendant les mois froids, une doublure intérieure était fabriquée à partir de peaux d'animaux, de couvertures ou de bandes de tissu. Elle était suspendue le long de la partie inférieure de la paroi intérieure, créant ainsi une couche supplémentaire d'isolation pour garder les habitants au chaud pendant leur sommeil. De l'herbe ou des broussailles pouvaient être placées entre la paroi extérieure et la doublure pour ajouter encore plus d'isolation.

De nombreuses personnes s'interrogent sur la possibilité que la neige ou la pluie pénètrent dans l'habitation par le toit ouvert du tipi, et en effet, le temps était un défi à relever.

De nombreux tipis étaient construits de manière à être légèrement inclinés, afin d'empêcher la pluie de tomber directement à l'intérieur et de permettre aux précipitations de s'écouler librement par l'ouverture située au sommet. Certains des tipis les plus modernes étaient dotés de volets supplémentaires en toile situés à l'intérieur, destinés à recueillir l'eau de pluie et à l'empêcher de tomber à l'intérieur.

La structure elle-même était considérée comme très sacrée. Le sol d'un tipi avait la forme d'un cercle, ce qui symbolisait le fait que tout est lié dans le monde. L'espace au sol représentait la terre, tandis que les murs élancés représentaient le ciel. Dans certains cas, un petit autel pouvait être construit près du centre du tipi pour la prière, par exemple pour brûler de l'encens.

L'extérieur du tipi peut avoir été décoré ou peint pour représenter des ancêtres, des esprits, des batailles ou d'autres motifs symboliques. Tous les tipis n'ont pas été peints ou brodés de cette façon.

 

Tipi Villages

 

Lorsque les colons ont poussé vers l'ouest, notamment grâce à des événements tels que la ruée vers l'or de 1849 en Californie, beaucoup d'entre eux sont tombés sur de grands campements ou villages de diverses tribus amérindiennes. C'est ainsi que nous avons pu obtenir des preuves photographiques de l'aspect de certains villages de tipis à l'époque.

Certains villages, mais pas tous, étaient disposés en cercle, chaque tipi s'ouvrant vers l'est. La formation, l'espacement et le motif avaient tous une importance pour les gens qui vivaient là, et chaque membre de la communauté reconnaissait sa propre place dans ce motif.

Dans certains villages, un grand tipi était réservé à l'habitation du chef. D'autres avaient un grand tipi faisant office de loge communautaire ou de lieu de rassemblement. Certains villages avaient également des tentes spéciales réservées aux chefs spirituels ou aux guérisseurs.

La taille des villages pouvait varier considérablement, allant de quelques tipis rassemblés à un campement de plus de 1200 personnes, comme celui rencontré lors de la bataille de Little Big Horn.

 

L'importance des tipis aujourd'hui

 

Aujourd'hui, les tipis sont devenus un symbole important de la vie et de la culture des peuples indigènes. Beaucoup sont construits
à des fins artistiques et éducatives et peuvent être utilisés pour enseigner aux autres l'importance et le symbolisme de ces structures. Notre boutique vous propose un large choix de Tipi Indien, allant du Tipi pour Chien et Chat, passant par le Tipi pour enfant pour ensuite finir sur le Tipi de Camping : https://laboutique-amerindienne.com/collections/tipi-indien .

Toutefois, les tipis sont encore utilisés de nos jours à des fins pratiques. Lors de cérémonies ou de grands rassemblements, les membres de diverses tribus amérindiennes utilisent des tipis comme habitation pour la durée de l'événement.

Certains chasseurs modernes utilisent encore un tipi comme pavillon de chasse, car il est très pratique et transportable. Il y a également eu des mouvements populaires parmi les peuples indigènes pour redécouvrir leurs racines ancestrales et vivre comme leurs ancêtres.

De nombreux musées et parcs exposent d'authentiques tipis que le public peut visiter pour en savoir plus sur l'histoire de ces structures et des personnes qui les habitaient.