Tout savoir sur les tatouages amérindiens et leur signification

Tout savoir sur les tatouages amérindiens et leur signification

de lecture

Si vous êtes un grand fervent des tatouages, mais aussi passionné par la culture amérindienne, alors pourquoi ne pas essayer les tatouages amérindiens ? Ces tatouages sont connus pour véhiculer une certaine force mais aussi un pouvoir unique et surnaturel. Chaque type de tatouage amérindien représente une grande qualité et reflète également une grande personnalité. A la fois symbolique et esthétique, les motifs de tatouages amérindiens traditionnels sauront vous correspondre.

Les débuts des tatouages amérindiens

La culture amérindienne a su énormément s’imposer dans l’histoire. L’identité des Amérindiens est représentée par une multitude d’objets symboliques allant des coiffes amérindiennes aux attrape-rêves. Les tatouages amérindiens ont aussi participé au façonnage de cette grande culture. En effet, il y a longtemps, le peuple amérindien a voulu démontrer son courage et sa force en se tatouant la peau. A l’époque, le tatouage n’était pas donc utilisé à des fins esthétiques, mais surtout significatives. 

Pour se tatouer, les Amérindiens utilisaient des pierres, des os tranchants ou encore des branches au lieu des aiguilles. Quant à l’encre utilisée, des colorants naturels ont été exploités. Les tatouages pouvaient ainsi représenter chaque tribu et chaque région amérindienne. Mais ils se dotaient également de significations bien plus spécifiques.

Les significations des tatouages amérindiens

Mis à part le fait de pouvoir s’identifier au sein de sa tribu respectif, les tatouages pouvaient également représenter des symboles spirituels ou mystiques. En effet, ils sont sources de protection contre tous dangers, mais aussi contre les menaces. Les tatouages amérindiens renforcent davantage la confiance en soi ainsi que la valeur de la personne. 

Les Amérindiens avaient d’ailleurs la croyance de posséder un pouvoir surnaturel en se faisant tatouer un animal sur la peau. Chaque type d’animal tatoué possède une qualité particulière et cette dernière pouvait être maîtrisée par celui ou celle qui porte le tatouage. Les tatouages amérindiens étaient aussi considérés comme un véritable symbole d’héroïsme car ils forgent le caractère héroïque d’une personne dans sa communauté. D’ailleurs, durant les temps de guerre et après chaque bataille, les héros étaient récompensés en se faisant tatouer. 

Les tatouages amérindiens étaient aussi utilisés lors des chasses et des rites de passage. Enfin, chez les femmes autochtones, les tatouages pouvaient stimuler davantage leur beauté féminine.

Les différents motifs de tatouages amérindiens et ce qu’ils représentent

Les motifs de tatouages amérindiens sont nombreux et chaque motif dispose de son propre symbole. Parmi ceux, voici les tatouages les plus emblématiques de la culture amérindienne.

L’attrape-rêve ou dreamcatcher 

Ce motif est très connu et répandu dans le monde actuel. C’est d’ailleurs un motif de tatouage très privilégié par les femmes. Il est constitué de plumes et de perles ainsi que d’un cercle. Généralement, le dreamcatcher a pour signification de vous protéger contre tout mauvais esprit, notamment durant vos nuits de sommeil. Mais selon la tradition amérindienne, c’est un véritable symbole de liberté. Ce joli motif peut agréablement se valoriser sur le bras, la jambe ou encore sur le dos

La flèche amérindienne  

Toujours selon la culture amérindienne, la flèche représente avant tout l’arme de prédilection des guerriers et des chasseurs amérindiens. La flèche pouvait également symboliser la protection ainsi que la persévérance. Si vous vous faites tatouer deux flèches croisées, cela représente la consolidation de votre relation amicale avec un être qui vous est cher. Cela prouve davantage la loyauté de votre relation. Vous pouvez vous faire tatouer de belles flèches amérindiennes sur vos côtes, vos bras ou encore le long de votre jambe.

La plume amérindienne 

Ce tatouage véhicule l’esprit des oiseaux chez le peuple amérindien. Les Amérindiens utilisaient ce motif pour assister à de nombreuses cérémonies, mais aussi lors des rituels religieux. La plume représente aujourd’hui la féminité, la légèreté. Elle est donc très appréciée par les femmes. D’ailleurs pour marquer cette délicatesse, les femmes se font tatouer des plumes au niveau de la cheville, sous la poitrine ou encore sur la clavicule.

Le loup indien

Les Amérindiens adoptaient également le tatouage du loup indien pour marquer leur fidélité envers leur tribu. Il témoigne également la force du loup, sa domination et son contrôle. Chez d’autres, le loup représente la férocité et la méchanceté. Une grande majorité des hommes sont passionnés par ce style de motif et se font tatouer un loup sur le bras ou encore sur le torse. 

L’homme indien

Les Amérindiens ont également privilégié des tatouages représentant une tête indienne. Généralement, cette tête était associée à une personne culte de la famille. Le tatouage pouvait ainsi symboliser la force mais aussi la loyauté. 

La femme amérindienne

Se faire tatouer une femme amérindienne représente le courage, la force intérieure, mais aussi la grâce et la beauté de la femme. C’est donc un tatouage qui rend hommage plus particulièrement à la femme et sa valeur.

L’aigle amérindien

Le tatouage amérindien en forme d’aigle était très utilisé par la tribu des Sioux. Il s’agit particulièrement de la représentation de l’aigle royal, l’oiseau sacré de la tribu. Chez les Amérindiens, l’aigle royal pouvait représenter la grandeur, mais aussi la force et le courage. 

Le chat amérindien

Le tatouage du chat symbolise généralement la chance, en raison du fait que le cat à neuf vies. Il représente également la vie après la mort, le mystère, la grâce ainsi que l’intelligence tranquille. La plupart des personnes qui souhaitent se faire tatouer un chat veulent tout simplement véhiculer l’amour pour la bête ou encore rendre hommage à leur chat de compagnie disparu. 

La tête de mort amérindien

Chez les Amérindiens, les tatouages de tête de mort symbolisaient le respect. La famille était représentée par le crâne, ce qui illustrait la force et la loyauté. Mais la tête de mort est aussi un motif très apprécié actuellement par les personnes assez glauques.

Le brassard amérindien

Selon la tradition, le brassard noir amérindien représentait la disparition d’une personne chère. Il s’agit d’un simple tatouage sobre de couleur noir, qui véhiculait ainsi le deuil d’une personne. Mais aussi, sa deuxième signification est le fait qu’il apporte la force et la chance.

L’iroquois 

Le motif iroquois symbolise non seulement le courage, mais aussi l’habilité chez le peuple amérindien. En effet, les Amérindiens partaient en exploration pour s’ouvrir à d’autres clans indigènes dans le but de commercer ou de voyager tout simplement. Vous pouvez opter pour ce style de tatouage si vous avez l’esprit évasif, aventureux et si vous aimez le voyage. 

La guerrière indienne

Ce tatouage amérindien représente la femme guerrière avec coiffe amérindienne. Il inspire la beauté et la douceur, mais aussi le respect et la valeur. En effet, la femme guerrière a participé aux batailles les plus dangereuses de l’époque. 

Le corbeau amérindien

Le tatouage du corbeau amérindien pouvait représenter de nombreuses significations, à savoir le courage, la générosité, l’amitié ou encore la paix et l’harmonie tant sur le plan relationnel que dans la vie professionnelle. Chez les tribus indiennes, le corbeau était un être très spiritueux qui pouvait apporter élucidation aux plus grands doutes du peuple amérindien.

Le Lakota

Ce tatouage amérindien est représenté par une tête de chef indien, d’ailleurs celle du plus grand chef de l’époque. Il peut s'agir par exemple du Nuage Rouge ou encore du Taureau Assis. C’est un tatouage très utilisé par la tribu des Sioux de l’Ouest pour honorer leur héritage. Il faut aussi savoir que les têtes des plus grands chefs indiens sont connues pour leur grande histoire, leur périple, leur religion et leur tribu. 

Le hibou amérindien

La culture amérindienne attribuait le hibou comme symbole de sagesse et de la mort. Mais également, c’est une illustration qui met en liaison le monde spirituel et celui qui est tangible et visible. Le hibou est aussi un tatouage qui permet de stimuler vos intuitions. 

La Guyane

Il s’agit d’un tatouage tribal traditionnel qui représente le peuple Guyane. Il incorpore de beaux motifs très appréciés. D’ailleurs, vous pouvez vous faire tatouer ce type de tatouage pour rendre hommage à l’importance du peuple Guyane, qui aujourd’hui semble être oublié par le gouvernement.

Le tipi indien

C’est en Amérique de l’Ouest que le tipi a pris une véritable signification symbolique. En effet, plusieurs cérémonies ou encore les rencontres historiques se sont effectuées à l’intérieur des tipis indiens. C’est également dans ces tipis que les plus grands chefs se sont concertés pour déployer des techniques de guerre ou de conquête. Se faire tatouer un tipi indien est donc une façon de pouvoir honorer ces temps anciens.

La tortue amérindienne

La tortue est un tatouage pouvant symboliser la persévérance mais aussi la sagesse à travers l’histoire. Elle véhiculait également la stabilité émotionnelle. C’est donc une belle représentation pour les personnes qui inspirent la sérénité d’esprit, mais aussi la sagesse dans toute prise de décision. 

La coiffe indienne

Les tribus amérindiennes pouvaient représenter leur force à travers la coiffe indienne, que ce soit sous sa vraie forme que sous forme de tatouage. Ce motif symbolise également la bravoure notamment chez les Navajos et le fait d’honorer sa tribu.

Le tomahawk amérindien

Le tomahawk était l’une des armes utilisées par les autochtones. Il servait aussi d’outil dans d’autres situations. Un tatouage de Tomahawk représente ainsi non seulement la guerre, mais également la paix. 

Le totem amérindien

Dans la culture amérindienne, le totem indien était constitué du visage d’un animal. Il représentait ainsi la force et la puissance de l’animal. C’est également un moyen de pouvoir identifier les tribus ainsi que les clans amérindiens.

L’oiseau-tonnerre amérindien

Selon la mythologie amérindienne, l’oiseau-tonnerre amérindien était un être considéré comme le plus puissant. Il symbolise ainsi la puissance, la protection, le pouvoir et bien évidemment la force. 

Le cheval amérindien

Le tatouage du cheval était signe d’endurance et de mobilité, mais aussi de puissance et de force chez les tribus amérindiennes. Dans la plupart des tribus, le cheval était aussi très significatif d’un point de vue sentimental. En effet, il pouvait symbolisait l’amour ainsi que la loyauté.

L’éléphant amérindien

En tant qu’animal, les Amérindiens considéraient l’éléphant comme un symbole de force et de loyauté, mais aussi de chance et de divinité. C’est la tribu amazonienne qui a particulièrement utilisé ce motif en guise de tatouage. 

L’inuit

Chez les anciennes nations d’Amérique, un tatouage inuit était un véritable art divin qui mettait en valeur l’univers. Chez les Inuits, ce type de tatouage était ainsi très considéré car il est très inspirant. 

L’ours amérindien

L’ours est un animal sauvage représentant la force et la puissance. C’est donc un symbole de guerre qui exprime la rage de vaincre et de s’imposer. Mais aussi, c’est un tatouage qui véhicule la bonté de l’âme et la chance.

L’authenticité des tatouages amérindiens

Les tatouages amérindiens sont un véritable héritage laissé par le peuple ancestral amérindien. Ils pouvaient exprimer la grandeur et la valeur des tribus. Si vous êtes donc un passionné de tatouages et de culture amérindienne, il serait beau d’honorer leur histoire, à travers d’innombrables motifs au choix. Les significations de chaque tatouage amérindien sont authentiques et profondes. Ils peuvent d’ailleurs s’accorder favorablement à votre personnalité.

Vous avez la possibilité de vous faire tatouer de manière éphémère et donc de changer régulièrement de tatouage selon vos envies. Vous pouvez aussi vous tatouer votre peau de manière permanente, mais pour cela, assurez-vous que votre tatouage soit réellement significatif et qu’il puisse donc avoir un sens profond pour vous. 

Les modèles sont variés et sont tous représentatifs de l’univers amérindiens. Vous avez le choix entre des tatouages traditionnels ou ethniques. Vous pouvez d’ailleurs, en plus de leurs significations respectives, vous forger également une signification personnelle de votre tatouage. Généralement, les tatouages sont choisis de sorte à souligner votre personnalité ou votre tempérament. 

Par exemple, les personnes ayant une forte personnalité pourront se doter d’un tatouage natif. Cela renforce leur côté rebelle et intrépide. Les personnes ayant un caractère plus doux ou plus délicat, pourront choisir des motifs plus spirituels comme la plume ou la flèche, voire le hibou et le chat. Les tatouages sont conçus non seulement aux hommes mais aussi aux femmes courageuses qui souhaitent s’affirmer. Chaque personnalité est donc prise en compte dans les tatouages amérindiens. Ils peuvent être réalisés sous différentes tailles. Dans tous les cas, ils sauront mettre en valeur à coup sûr votre look et ce que vous souhaitez véhiculer.