Tout savoir sur Pocahontas

Tout savoir sur Pocahontas

de lecture

Étant connu comme le personnage dans un film Disney, Pocahontas fait partie d’une légende indienne que tout le monde connaît en tant qu’héroïne du film. Selon l’histoire, Pocahontas intervient dans la mise à mort de John Smith et que depuis, les deux se sont rapprochés, pourtant, plusieurs événements se sont déroulés dans la vraie vie. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article, quelle est l’histoire de Pocahontas ? Qu’est-ce qui s’est passé lors du passage des Anglais sur le territoire de la tribu des Powhatans ? Ce qu’est devenue la belle Pocahontas plus tard avant de mourir loin de son territoire natal.  

Déguisement Pocahontas

Quelle est l’histoire de Pocahontas ?

Née vers 1595 dans la région de Tidewater en Virginie, Pocahontas est une Amérindienne des tribus Powhatans. Elle est la fille de Wahunsunacock, le chef Powhatan et de Nonoma Winanuske. En réalité Matoaka est son vrai nom, qui signifie « fleur entre deux ruisseaux » parce qu’elle est née entre deux rivières Mattaponi et Pamunkey. Pocahontas n’est juste qu’un surnom qui se rapporte de son caractère espiègle. Comme son père était un polygame et que la tradition des Powhatans exige que la mère doive s’éloigner après avoir donné naissance, Pocahontas ne l’a pas connu et puis sa mère est décédée. La petite Pocahontas était la préférée de son père alors qu’elle avait des frères et des sœurs.  


L’arrivée des Anglais à Jamestown

En 1607, les Anglais ont commencé à débarquer à Jamestown pour explorer le territoire en pensant que cet endroit était un nouveau monde alors que la tribu y était depuis plusieurs années auparavant. Les colons ont décidé de construire des bâtiments en espérant d’obtenir totalement le territoire. Les Amérindiens qui n’étaient pas d’accord avec ce nouveau changement décident de capturer l’un des colons, le Capitaine John Smith et de l’emmener dans les villages où le père de Pocahontas était le chef. 


Selon la légende, au moment où le chef de la tribu décide d’exécuter le capitaine John Smith, Pocahontas intervient subitement pour le protéger comme ils étaient devenus de bons amis après leur première rencontre. En fait, la petite fille prend la tête du capitaine et implore à son père de ne pas le tuer, mais certains disent que cette action faisait partie d’une tradition chez les Indiens d’Amérique. Que le capitaine était très apprécié du chef et que ce rituel symboliserait la renaissance du capitaine parmi les tribus Powhatans.  


La relation tendue entre les Indiens et les Anglais

L’objectif principal des Anglais était de coloniser Jamestown, mais quand ils ont vu que le territoire était déjà peuplé, ils ont dû renoncer à leur quête. Les deux se sont tissé des liens, mais au fil du temps, les relations commencent à se dégrader suite aux différends. Depuis, les visites de Pocahontas sont devenues moins fréquentes alors qu’elle faisait passer des messages et apportait de la nourriture aux Anglais. 


La disparition de Pocahontas

En sachant la nouvelle, l’officier naval Samuel Argall décide de mettre en œuvre l’enlèvement de la princesse Pocahontas afin d’obtenir les armes, les patrimoines des Powhatans et de demander à ces derniers de relâcher les prisonniers Anglais qui sont détenus. Pourtant, les Powhatans n’acceptent pas ces échanges et sont restés sur leur position durant une longue période. 

   

Le déroulement des événements durant la captivité de Pocahontas 

Durant sa captivité auprès d’une autre colonie anglaise, elle souffrait de dépression que les colons ont décidé de laisser la grande sœur de Pocahontas et son mari lui venir en aide par peur que son état s’aggrave. Une révélation choquante a été dite qu’elle a été violée à plusieurs reprises et par plus d’une personne.  


En même temps, dans ce nouveau village, elle commence son éducation en tant que Chrétienne et améliore son anglais jusqu’à ce qu’elle soit baptisée Rebecca. 


Le consentement du Powhatan

Quand les Anglais décident de réclamer le reste de la rançon aux Indiens dans le territoire des Powhatans, ces derniers ont refusé et les Anglais ont finalement détruit les villages et tué quelques Indiens. Quand Pocahontas fut relâché de sa captivité, elle a fait la rencontre de ses deux frères où elle a pu raconter la vie qu’elle a eue durant son enlèvement. Depuis ce jour, les tensions entre les Indiens et les Anglais se sont apaisées, et les échanges commerciaux se poursuivent.


D’autres informations racontent que le mariage de John Rolfe et Pocahontas est considéré comme un mariage forcé, car elle aurait dû se marier avec un Indien nommé Kocoum, mais les colons l’ont tué après sa captivité. C’est après qu’elle fût relâchée que Pocahontas invoque le sujet de sa rencontre avec le planteur John Rolfe en admettant son amour envers lui jusqu’au point de demander le consentement du Powhatan. 


Sa rencontre avec John Rolfe

En effet, elle a rencontré le planteur de tabac John Rolfe lors de son passage dans le village Henrico où résidait Pocahontas. Veuf depuis plusieurs semaines, il ne s’est pas encore remis de la perte de sa femme. Seulement, quand John Rolfe rencontre Pocahontas, il tombe rapidement amoureux au point de lui demander en mariage. 


Une longue lettre a été remise au gouverneur par John Rolfe en expliquant ses intentions envers Pocahontas et demande la permission de se marier avec elle. D’un côté, les sentiments de Pocahontas étaient encore confus, même si certains affirment le contraire.


Le mariage de John Rolfe et Pocahontas 

Ils décident enfin de se marier en avril 1614 en sachant que John Rolfe était connu comme un homme religieux et accablé d’avoir perdu sa femme. Il a tout même pris énormément de temps pour réfléchir avant de se lancer à la demande officielle de Pocahontas. De plus, le fait que la princesse soit devenue une chrétienne fait partie des raisons pour lesquelles John décide de lui demander en mariage.

  

La vraie histoire de Pocahontas après son départ de Virginie

pocahontas

Toutes ces actions témoignent du fait que la civilisation peut triompher alors que Pocahontas dans son enfance, avait vécu dans une culture que la plupart considèrent « barbare ». Lorsque John Rolfe, Pocahontas et leur fils Thomas voyagent à Londres en 1616 pour trouver des investisseurs et assurer la publicité de leur affaire, ils se sont présentés à la cour à la même occasion pour prouver qu’une princesse de la tribu des Powhatans peut parfaitement adopter la culture chrétienne et mener une vie normale auprès des colons. Un grand changement que tout le monde appréhendait par rapport aux coutumes des Indiens. 


La persuasion de Pocahontas auprès des Européens

Pour attirer des investisseurs potentiels en Virginie, Pocahontas a dû persuader les Européens que les membres de sa tribu ne présentent aucun danger pour la société et qu’ils sont capables de collaborer ensemble. D’ailleurs, John Rolfe et sa famille étaient accompagnés de plusieurs Powhatans pour prouver que la sécurité était assurée pour les colons.


Sa rencontre avec la famille royale

Pocahontas a fait la rencontre du Roi James I, de la Reine Charlotte et des autres membres de la famille royale. Lors de cette rencontre, le Capitaine John Smith, le vieil ami de Pocahontas était présent alors que tout le monde pensait qu’il était mort depuis quelques années déjà. Les deux amis se sont parlé et à un moment donné, Pocahontas a posé une question si le Capitaine avait des regrets sur le fait d’avoir pénétré la terre de son père. Malgré sa noblesse, il y avait en elle une certaine tristesse en pensant que les Anglais ont pu causer des pertes à sa tribu. D’ailleurs, c’était la dernière fois où Pocahontas et le Capitaine ont pu se parler.  


Leur retour en Virginie

Après sept mois restés à Londres, John Rolfe, Pocahontas et leur fils Thomas décident de mettre la voile pour rentrer en Virginie. Alors que l’état de santé de Pocahontas ne lui permettait pas de voyager, ils ont prévu de retourner sur terre parce que selon les dites, elle serait atteinte d’une pneumonie grave depuis quelque temps. Malheureusement, elle s’est éteinte sur le bateau au milieu de la mer le 21 mars 1617. La dépouille de Pocahontas a été enterrée dans le cimetière d’une église à Gravesend en Angleterre.  


La princesse indienne qui a marqué l’histoire américaine

Morte à seulement 22 ans, Pocahontas a marqué son histoire grâce à sa détermination de rester une femme noble au milieu d’un conflit entre les Amérindiens et les Anglais, qui malgré a causé des dégâts. D’un côté, la mission de civiliser la terre indienne était un succès pour les colons que dans le royaume d’Angleterre, Pocahontas incarne de l’espoir pour l’empire britannique. D’ailleurs, elle a évoqué qu’il existe des avantages en acceptant la colonisation et que tout le monde peut parfaitement s’entendre. 


Petit rappel de l’histoire de Pocahontas 

De la réalité à la fiction, l’héroïne du film Disney Pocahontas est considérée comme une femme espiègle qui adore découvrir le monde et qui n’a pas peur de s’aventurer. Même si sa rencontre avec les Anglais a engendré des massacres pour les Indiens, elle reste une légende pour les Amérindiens et mérite grandement d’avoir sa place grâce à sa détermination et sa capacité de s’adapter facilement aux changements qui se sont succédé.