Un voyage au cœur des Indiens d'Amérique

Un voyage au cœur des Indiens d'Amérique

de lecture

Les destinations amérindiennes suscitent des envies et une soif d'aventure. On y trouve de nombreuses réserves qui passent inaperçues du point de vue touristique ; la plupart d'entre elles se trouvent en dehors des itinéraires habituels. Les réserves Navajo-Hopi en Arizona, les villages des Indiens Zuni et Pueblo au Nouveau-Mexique et les territoires des Blackfeet, Flathead et Cheyenne dans le Montana constituent des exceptions notables. Pour vivre un voyage au cœur des Indiens d’Amérique, ces endroits sont à visiter absolument ! 

L’Arizona, le territoire des amérindiens

Le soleil brûle du ciel 300 jours par an dans cet État américain du sud-ouest, l'Arizona. Dans sa plus grande ville, Phoenix, l'héritage des autochtones se mêle à la vie moderne des grandes villes. Autour de la Civic Plaza, dans la City, s'alignent des salles de concert, des théâtres et des opéras. Le Heard Museum, construit dans le style missionnaire espagnol, présente une collection de 40.000 pièces d'art indien contemporain et informe sur l'histoire des autochtones. 

Et pour beaucoup d'Européens, la terre des Indiens est synonyme de Monument Valley, le site se trouvant entre l’Arizona et l'Utah. Cette région haute en couleur est riche à la fois en merveilles naturelles et en culture indienne. Ce site vous invite à découvrir des gravures rupestres, des pictogrammes, des habitations anciennes et des paysages magiques aux couleurs spectaculaires. Tout ce dont les touristes ont besoin pour faire un voyage paisible

Le Dakota du Sud, l’ancien terre des Indiens Sioux

Au cœur de l'ancien territoire des Indiens Sioux, le gouvernement américain s'est érigé un monument dans les années 1930. Les autochtones ont réagi en commençant à construire la plus grande sculpture de tous les temps. La Highway 244 serpente à travers les collines rocheuses des Black Hills. Un chemin bordé des drapeaux des cinquante États mène à une plateforme d'observation d’où on peut voir : Le Mont Rushmore avec les têtes des quatre présidents Thomas Jefferson, George Washington, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, sculptées dans la roche.

Kansas, le lieu où vivait une tribu indienne à demi-sédentaire (les Kanza)

Il existe des vastes prairies entre les Montagnes Rocheuses et le Mississippi, traversées par des rivières, des montagnes et riches d'une flore et d'une faune très variées. Les Flint Hills constituent une attraction paysagère au Kansas. Il s'agit d'une prairie relativement humide et vallonnée où poussent des herbes hautes. C'est pour cette raison que la végétation est appelée "Tallgrass Prairie". Entre les localités de Council Grove et de Cottonwood Falls, la Flint Hills National ScenicByway conduit les visiteurs à travers la réserve naturelle de la Tallgrass Prairie National Reserve.

La zone de vie sauvage de Cheyenne Bottoms est également à ne pas manquer. La route Wetland&Wildlife National Scenic Byway, longue de plus de 100 km, relie la Cheyenne Bootoms Wildlife Area (paysage d'eau douce) au Quivira National Wildlife Refuge, un marais d'eau salée. Ces deux zones protégées sont des lieux de repos pour les oiseaux migrateurs et caractérisent les deux régions.


Oklahoma, la région ancestrale de 39 peuples amérindiens

Il existe cinq State Parks (SP) protégés dans tout l'Oklahoma. Ils permettent de vivre une expérience naturelle d'un genre particulier avec des vues uniques. On peut citer le Beavers Bend SP au bord d'un lac de barrage, le Roman Nose SP, le Lake Murray SP au sud de l'Oklahoma, le Sequoyah SP dans un cadre pittoresque ainsi que le Robbers Cave SP dans l'est montagneux de l'Oklahoma, qui se prête très bien aux randonnées.

Les chutes d'eau de 23 m de haut, les Turner Falls, se trouvent également à l'est de l'Oklahoma, dans les Arbuckle Mountains, un territoire des Indiens Chickasaw, à 500 m d'altitude. Pour explorer le parc de Turner Falls, il est possible de s'installer au camping ou au Deer Creek Lodge. Des sentiers de randonnée traversent le parc et il est également possible de faire du tyrolienne.

Par ailleurs, les Wichita Mountains, une chaîne de montagnes en grès avec le Wichita Mountains Wildlife Refuge, la plus ancienne réserve naturelle des États-Unis, sont également marquantes et situées au sud-ouest de l'Oklahoma. Des bisons et des longhorns y vivent et peuvent encore être observés.